La technologie ne manque jamais de proposer des solutions adéquates qui répondent aux besoins et aux exigences des consommateurs. Actuellement, des produits exceptionnels sont disponibles pour faciliter la cuisson au quotidien. Il s’agit notamment du multicuiseur.
Quels sont les différents modèles de multicuiseurs ? Comment utiliser cet appareil et comment en choisir un pour faire des plats équilibrés pour toute famille ? Le point.
Utilisation d’un multicuiseur pour préparer des petits plats pour les enfants
Qu’est-ce qu’un multicuiseur ?
Un multicuiseur comme l’indique son nom est un appareil de cuisson à fonction multiple. Cet équipement devient de plus en plus répandu actuellement comme accessoire dans la cuisine.
Il s‘agit d’une cocotte-minute intelligente qui est bien structurée pour permettre aux utilisateurs de réaliser différents types de préparations culinaires.
En effet, avec ce matériel tout-en-un, il est possible de préparer du riz, de saisir les aliments, d’effectuer une cuisson à vapeur, de mijoter les plats, de faire du yaourt ainsi que de réchauffer les aliments. Mais ce n’est pas tout, un multicuiseur s’utilise également pour cuire au four.
Cet équipement constitue un véritable robot qui se charge tout seul de la cuisson des plats sans que les utilisateurs interviennent. Il suffit de choisir parmi les menus proposés, de rassembler les ingrédients et le tour est joué. Puisque c’est ainsi, il est possible de gouter bon nombre de plats sans être professionnel de la filière culinaire.
Les différents modèles de multicuiseurs
Une large gamme de multicuiseurs peut être rencontrée sur le marché. Il faut noter que ces produits sont fabriqués à partir des matériaux différents.
En effet, leur cuve peut être en acier inoxydable, en aluminium anodisé, en fonte ou en céramique. Ceux en acier inoxydable, en inox et en céramique sont les plus prisés. Les fonctionnalités offertes par un multicuiseur varient d’un appareil à un autre.
En effet, le nombre de recettes préprogrammées s’oscille entre 50 et 100 suivant le modèle. Les modes de cuisson diffèrent d’un équipement à un autre. Certains modèles disposent de ports USB pour permettre aux utilisateurs de rajouter des recettes.
Il existe même des modèles plus sophistiqués qui peuvent connecter avec d’autres appareils. Dans ce cas, les cuisiniers peuvent chercher sur Internet d’autres recettes intéressantes et les transférer dans le dispositif via Bluetooth. Enfin, les multicuiseurs se distinguent par leur qualité de fabrication.
Quel multicuiseur choisir pour faire des plats équilibrés pour toute la famille ?
Les multicuiseurs diffèrent les un des autres par certains points : leur capacité, leurs options, leur puissance ainsi que leur design. Bien entendu, le prix varie d’un matériel à un autre. Ainsi, il est bon de noter qu’un meilleur multicuiseur n’est pas nécessairement le plus onéreux du marché.
En effet les besoins varient d’un investisseur à un autre et donc à chacun son meilleur multicuiseur. L’idéal est de choisir un appareil qui n’est pas cher, mais qui est capable de réaliser les menus les plus consommés par toute la famille.
D’autant plus que la plupart des multicuiseurs offrent plusieurs types de cuissons avec divers modes. Ce qui permet de diversifier les plats afin d’obtenir des repas bien équilibrés tant pour les adultes que pour les enfants. Cependant, la taille de l’équipement à acheter doit s’adapter à l’effectif de la famille. Ce qui s’évalue notamment par la capacité en litre de la cuve.
Pour le reste, le design et la couleur paraissent importants pour ceux qui souhaitent faire de cet accessoire un élément décoratif dans la cuisine. Pour acheter un multicuiseur, il faut privilégier les marques reconnues.