L’utilisation d’un tire-lait est une solution incontournable pour les mères allaitantes qui vont reprendre le travail ou qui vont s’absenter quelques heures. Les avantages de cet appareil sont nombreux.
Cet article aide les jeunes mamans à découvrir le meilleur tire-lait du moment. Quoi qu’il en soit, le meilleur tire-lait pour les mamans est celui qui s’adapte à leurs besoins et à ceux de leur bébé.
Meilleur tire-lait pour les mamans
Qu’est-ce qu’un tire-lait ?
Le tire-lait, aussi appelé pompe mammaire, est un équipement nécessaire pour tirer le lait maternel comme l’indique son nom. Il s’agit d’une sorte de pompe à poser sur les mamelons d’une femme allaitante pour recueillir son lait.
Cet appareil utilise le même principe que le mouvement de succion de la bouche du nourrisson. Le tire-lait est plus souvent utilisé par les mères allaitantes qui vont bientôt reprendre le travail. Certaines femmes s’en servent également en cas d’absence pour une courte durée.
Pour d’autres, la raison de l’utilisation d’un tel produit est d’impliquer papa dans l’expérience de l’alimentation de bébé. Ce qui permet à la maman de prendre plus de repos notamment après l’accouchement. Par ailleurs, il se peut que la montée du lait semble difficile à un moment donné.
Le tire-lait est indispensable dans ce cas pour soulager la poitrine engorgée. Dans le cas où bébé ne peut pas sucer, car il est né prématuré ou vient d’être hospitalisé, l’utilisation d’un tire-lait est obligatoire.
Quels sont les différents types de tire-lait ?
Il existe actuellement de nombreux fabricants de tire-lait. Plusieurs marques conçoivent différents modèles de tire-lait qui répondent aux besoins des mamans et des bébés. Les tire-lait peuvent être classés en deux catégories bien distinctes.
Ce sont notamment le tire-lait manuel et le tire-lait automatique. Ce dernier est équipé d’un moteur et fonctionne sur batterie rechargeable ou bien sur secteur. Dans ce cas, il suffit de placer correctement l’appareil sur le sein et de l’allumer pour tirer le lait. Ce modèle offre de nombreuses fonctionnalités pour mieux faciliter la lactation. Quant au tire-lait manuel, il recueille le lait grâce à un pompage manuel de l’appareil.
Contrairement au modèle électrique, le modèle manuel n’émet aucun bruit au moment de l’opération. Le tire-lait peut également être en version mono ou bien double pompage. Ce cas est plus rencontré dans les modèles électriques, mais il existe également des tire-lait manuels à double pompage. Pour rappel, les doubles pompes permettent de tirer en même temps sur les deux seins.
Quel est le meilleur tire-lait ?
Un bon tire-lait est à sélectionner soi-même, selon sa convenance et ses besoins. En effet, ce qui est meilleur pour certaines femmes allaitantes ne l’est pas pour d’autres. Cependant, des critères sont à prendre en compte dans le choix de cet appareil.
L’utilisation souhaitée est entre autres un critère important pour choisir entre un tire-lait manuel ou un tire-lait électrique. Pour une utilisation intensive, le modèle électrique est le plus convenable en raison de son fonctionnement sur batterie. Cette machine automatique permet de recueillir le lait sans aucun effort et dans un plus bref délai.
Par contre, pour une maman qui dispose de plus de temps libres et qui n’a aucune raison d’investir dans un appareil aussi coûteux, elle peut opter pour un tire-lait manuel. Bien que son pompage mammaire ne soit pas automatique, son utilisation n’a rien d’insurmontable et reste aisée.
De plus, il est l’appareil le moins cher du marché. Avec sa petite taille, le modèle manuel est facile à transporter. Électrique ou manuel, à double pompage ou simple, il est important de bien vérifier la taille de la téterelle avant d’investir dans un tire-lait.
Le meilleur tire-lait est celui qui possède une téterelle dont la taille s’adapte parfaitement au mamelon. Sa taille doit absolument s’adapter à la morphologie du sein de la maman pour éviter les douleurs. En outre, il convient de noter que dans des cas plus particuliers, il est possible de louer un tire-lait auprès des organismes agréés ou d’un magasin médical.