Le sommeil est capital pour tout le monde. Pourtant, quand on est maman, il est souvent difficile, voire impossible de bénéficier d’un sommeil complet tous les jours. Calmer les pleurs de bébé, lui donner son biberon ou l’allaiter, changer sa couche sont autant des petites tâches qui entraînent le manque de sommeil. Fort heureusement, il existe de nombreuses astuces simples et pratiques pour éviter le burn-out maternel.
Sortir prendre l’air autant que possible
Il est important de sortir un peu prendre l’air quand on souffre de manque de sommeil. Toutes les mamans se doivent donc de bien organiser leur emploi du temps pour trouver quelques minutes pour passer du temps à l’extérieur. Si la distance le permet, il est conseillé de privilégier la marche à pied à la voiture. Pas besoin de plusieurs heures, même une balade de 5 minutes peut avoir un effet positif sur son énergie et aide à bien dormir. D’autant plus que le soleil est bénéfique pour le moral.
Manger sainement et boire plus d’eau
L’alimentation influe également sur la fatigue. Pour mieux s’énergiser, il faut manger sainement. Dans ce cas, les fruits et légumes doivent dominer. Puis, pour attaquer convenablement la nouvelle journée, il ne faut jamais sauter le petit déjeuner. Dans ce cas, le petit déjeuner riche en protéine est l’idéal. À l’inverse, on évite autant que possible le sucre. Par ailleurs, l’eau ne doit pas être prise à la légère. Il faut adopter des habitudes simples permettant de ne pas oublier l’eau. Non seulement cela permet de mieux s’hydrater, mais l’eau donne également beaucoup d’énergie.
Dormir dès que possible
Dès que bébé dort, maman doit aussi en profiter pour faire de même. Il arrive souvent qu’une toute petite sieste de 5 à 15 minutes réussisse à donner de l’énergie pour mieux gérer le manque de sommeil. Et si on n’arrive pas à s’endormir, il suffit de s’allonger les membres bien détendus et les yeux fermés pendant quelques minutes. Cela peut aussi aider à recharger la batterie. On refuse donc toute invitation pour déjeuner le week-end. S’il y a du temps pour ça, il faut dormir. On se permet de s’isoler un peu, du moins, pour le moment. L’entourage pourra ne pas comprendre la situation, mais il finira par comprendre ce que c’est être maman.
Demander de l’aide
Le papa doit aussi avoir sa place dans l’organisation familiale lorsque bébé arrive. Il ne faut donc pas hésiter à lui déléguer quelques tâches. L’idéal est d’alterner les tours de garde nocturnes. Si pour des raisons professionnelles, le père de famille ne peut pas se priver de sommeil, il peut toujours s’occuper du bébé dès qu’il rentre. Il pourra dans ce cas, prendre le relai jusqu’au dernier repas du soir, par exemple. La maman pourra ainsi dormir quelques heures d’affilée. On pourra également solliciter ses proches, si possible, pour les différentes tâches ménagères.