Loading
Les bons gestes pour changer la couche d’un bébé garçon

Les bons gestes pour changer la couche d’un bébé garçon

Changer la couche d’un bébé fait partie des tâches courantes de soins auxquels sont confrontés les parents. Contrairement aux idées reçues, il existe des différences notables entre le changement de couche chez les garçons et les filles. Si vous recherchez à ce sujet plus d’éclaircissements, retrouvez dans les lignes à venir nos conseils.

La préparation avant de changer une couche

Sachez qu’avant même de commencer à défaire la couche usagée de votre bout de chou, vous devez vous assurer que tout est à portée de main. C’est un peu comme si vous vous apprêtiez à cuisiner votre recette favorite. Ainsi, le bon réflexe à avoir est de préparer les accessoires indispensables.

Nous comptons entre autres :

  • une table à langer ou un tapis adapté ;
  • un paquet de couches propres ;
  • des lingettes humides ;
  • une bassine d’eau tiède ;
  • une serviette éponge propre pour le lavage ;
  • de la crème protectrice ;
  • et un sac-poubelle refermable.

Selon la fréquence de changement des couches de vote bébé, vous devez vous procurer ces indispensables en quantité suffisante à la maison.

Les étapes pour changer une couche proprement

Changer une couche proprement constitue un véritable exercice. Commencez donc par placer votre bébé sur son dos, directement sur la table à langer ou le tapis. Veillez cependant à toujours garder une main posée sur lui pour assurer sa sécurité.

Ensuite, déclipsez les attaches situées aux extrémités de sa couche usagée puis retirez-la sans brusquerie. À ce niveau, faites attention aux selles qui peuvent être présentes au risque de les répandre sur toute la surface de la table à langer.

Nous vous conseillons pour cela d’incliner le bassinet de manière à faire glisser le contenu non désiré dans la couche. Une fois cela fait, saisissez une lingette humide et essuyez doucement toute la région génitale de votre petit garçon.

Procédez de l’avant vers l’arrière ! Appliquez à présent une fine couche de crème protectrice sur les belles petites fesses de votre bébé ainsi que ses parties intimes. Si jusqu’à ce niveau, vous suivez les consignes à la lettre, alors, offrez-vous un banc d’encouragement.

Soulevez les jambes de votre bambin et placez délicatement une nouvelle couche propre sous ses fesses. Veillez à ce que les bandelettes soient bien positionnées sur ses hanches. Ajustez la couche en tirant dessus pour qu’elle soit bien tendue, mais pas trop serrée.

Couche bébé garçon

 

Nos conseils spécifiques pour les bébés garçons

Au moment du change, gardez certains réflexes utiles. D’abord, avant de fermer la couche de votre bébé, servez-vous toujours d’une couche jetable ou d’un bavoir pour couvrir temporairement le pénis de votre fils.

En effet, cette précaution limitera les risques de renversement accidentel d’urine hors de la couche. Ensuite, gardez à l’esprit que juste avant de fixer sa couche, vous devez orienter son pénis vers le bas pour minimiser les fuites.

Quelle fréquence des changements de couche et quand changer ?

Souvent, les nouveaux parents se demandent souvent combien de fois ils doivent changer la couche de leur bébé chaque jour. Si cette question vous taraude l’esprit, procédez au changement de sa couche en moyenne tous les trois heures.

Toutefois, appuyez-vous sur des éléments subjectifs tels que son âge et son alimentation pour définir la bonne fourchette d’heures. Aussi, en cas de fortes odeurs, de rougeurs ou d’inconfort de votre bébé, procédez systématiquement au changement de sa couche.