Donner un biberon à un enfant pose souvent des problèmes à sa mère. Il faut avouer que parfois les petits refusent cette alternative puisque le gout est plutôt différent. Toutefois, il est toujours préférable d’essayer de l’habituer à ce changement et d’opter pour un allaitement mixte. Cet article expose quelques conseils dans les gestions des biberons.
Comment préparer le biberon des bébés ?
Pour une petite sortie, il est indispensable de préparer à l’avance tous les outils pour bébé. Pour la préparation du biberon, il est conseillé de le faire quelques minutes avant le départ. A priori, il faut qu’il soit bien nettoyé. La température du biberon doit varier entre 32° et 37°. Pour conserver la chaleur, le parent doit mettre l’eau chaude dans le récipient et le placer dans la poche thermos du sac à langer. Il est toujours préférable de mettre les poudres de lait séparément et de ne les mélanger qu’au bon moment. Toutefois, il faut veiller à bien respecter le dosage prescrit par le médecin. Concernant l’eau à utiliser, il est recommandé d’alterner l’eau de source et celle du robinet. Pour ce dernier, il est impératif de laisser couler l’eau pendant 2 minutes avant de l’utiliser.
Pour la gestion de la fréquence, la maman doit détecter facilement les gestes de son bébé. En effet, ce dernier en demande quelques fois, deux à trois heures après la première tétée. De ce fait, il faut le préparer pour assouvir ses besoins. En général, l’horaire de prise de biberon doit être souple. Mais après 3 mois, il est indispensable de suivre un rythme alimentaire plus régulier. Par ailleurs, il faut savoir que la quantité du lait dépend uniquement du poids ainsi que de l’appétit du bébé. De ce fait, il est déconseillé de le forcer à terminer le biberon.
Les astuces pour mieux l’entretenir
Comme évoqué précédemment, il faut adopter une bonne hygiène pour maintenir le bébé en bonne santé. Si auparavant, le seul moyen était de stériliser le biberon avec de l’eau bouillante. Actuellement, cette pratique est de moins en moins préconisée par les médecins. Le plus sûr est de le nettoyer soigneusement et de l’égoutter. Une fois que le bébé termine son biberon, il est temps de le laver. Pour ce faire, il faut préparer de l’eau tiède et y mettre quelques gouttes de liquide vaisselle.
Afin d’attraper tous les recoins du biberon, il est indispensable de se munir des accessoires proposés sur le marché. Il s’agit d’un goupillon, qui permet d’atteindre le fond du biberon. Aussi, il aide à se débarrasser de toutes les bactéries présentes. Enfin, il faut le rincer et le laisser sécher à l’air libre. Il est surtout recommandé d’utiliser l’égouttoir à biberon pour éliminer les gouttes d’eau après le lavage. De plus, le temps de séchage est plus rapide en optant pour cet ustensile. D’ailleurs, il est devenu un accessoire incontournable des mamans depuis des années.
N’hésitez pas à venir consulter notre site régulièrement : www.mamanspresdechezvous.fr