Si auparavant, il fallait être un cordon-bleu pour réaliser différents types de recettes pour toute la famille, actuellement tout le monde faire de bon petit plat sans difficulté grâce au multicuiseur. Cet appareil séduit de plus en plus les passionnés de cuisine.
Comment préparer des petits plats pour les enfants grâce aux multicuiseurs ?
Multicuiseur : quèsaco ?
Le multicuiseur est un appareil de cuisson qui peut cuire presque tout grâce à ses différentes fonctionnalités. Entre autres, il cuit, mijote, réchauffe, prépare du yaourt, rôtit le poulet, dore, frit, saisit, et rissole. Cette machine dispose en effet d’un petit ordinateur contenant une multitude de recettes préprogrammées.
D’autres modèles peuvent même se connecter avec d’autres appareils pour recevoir des recettes téléchargées sur Internet. Il y a également des multicuiseurs équipés d’un port USB pour permettre aux utilisateurs de rajouter de nouvelles recettes qu’ils souhaitent préparer. Les cuves amovibles des multicuiseurs peuvent être en céramique, en acier inoxydable, en aluminium ou en fonte.
Pourquoi utiliser un multicuiseur ?
Nombreuses sont les raisons d’investir et d’utiliser un multicuiseur. Par exemple, il s’utilise parfaitement pour la préparation des petits plats pour gâter les enfants.
Ces derniers ont besoin de repas variés et diversifiés. Ce qui nécessite non seulement des compétences dans le domaine de la cuisine, du temps, mais aussi beaucoup de matériels. Le multicuiseur permet d’avoir un gain de temps et son utilisation ne demande pas des compétences en cuisine.
En effet, ce multicuiseur qui est programmable permet de préparer bon nombre de recettes. Autrement dit, les cuisiniers n’ont pas à surveiller et à intervenir tout le temps durant la cuisson. Véritable appareil tout-en-un, il permet un gain de place optimal dans la cuisine.
Comment utiliser un multicuiseur pour gâter les enfants avec des petits plats ?
Utiliser un multicuiseur pour diverses préparations est loin d’être une tâche compliquée. D’ailleurs, pour mieux aider les utilisateurs, ce produit est très souvent livré avec un manuel d’utilisation et également un livre de recettes.
Aussi, après avoir sélectionné une recette parmi les proposés, l’utilisateur peut déposer les ingrédients nécessaires dans la cuve. Puis, il suffit d’appuyer sur la touche « menu » pour choisir une fonction. Les cuisiniers peuvent ainsi personnaliser la cuisson en choisissant le temps de cuisson ainsi que la température.
Dans le cas où une recette nécessite plusieurs modes, il faut appuyer sur la touche « off » à la fin d’un programme et appuyer par la suite sur la touche « menu » pour lancer l’autre fonction.
Comment choisir un multicuiseur ?
Le choix d’un multicuiseur n’est pas facile étant donné que plusieurs modèles sont proposés sur le marché. Variés, les prix de cet appareil se situent entre 90 à 200 euros.
Pourtant, il est à noter que la majorité des multicuiseurs ont tous le même principe de fonctionnement. Seulement, il convient d’investir dans des marques plus connues. Il faut savoir également que tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes besoins.
Ainsi, un multicuiseur doit être choisi en fonction de ces derniers. Outre le budget et les besoins, quelques critères peuvent aussi définir le choix des investisseurs. La taille de la cuve ainsi que les matériaux sont entre autres essentiels. En effet, la capacité de la cuve doit correspondre aux besoins de la famille.
Il faut aussi choisir un multicuiseur en fonction de ses matériaux de fabrication. Il faut privilégier ceux qui sont fabriqués avec des matériaux résistants comme l’inox ou la céramique. Comme dernier critère de choix, il faut aussi penser à la facilité d’entretien de l’appareil.