Avec l’approche de l’été, les gens ont tendance à acheter des appareils qui peuvent refroidir leur habitat. Entre le purificateur d’air et le climatiseur, ils ne savent plus lequel est plus écologique que l’autre.
Nous allons essayer de présenter dans cet article, chaque appareil à part pour faire ressortir la différence entre les deux et pour que vous puissiez faire le bon choix au moment de l’achat.
Ce qu’il faut savoir sur le purificateur d’air
Le purificateur d’air est un appareil qui permet de réduire la pollution dans votre habitat. Il a pour rôle de traiter l’air de la pièce, de le filtrer pour le faire ressortir pure par la suite. De ce fait, il permet d’éliminer certains polluants ainsi que les mauvaises odeurs et assurer un air de qualité. Cet équipement est idéal pour les personnes ayant un petit budget. Il est beaucoup moins cher qu’un climatiseur mural ou transportable. Il est très économique et n’est pas énergivore, il ne consomme pas beaucoup d’électricité. De plus, il n’est pas nocif pour la santé ni pour l’environnement. En effet, il n’utilise et n’émet aucun gaz contribuant à l’effet de serre, il émet un effet écologique ! Plus d’informations sur https://air-pur.info.
Ce qu’il faut savoir sur le climatiseur
Le climatiseur est un appareil qui permet de maintenir l’air dans une salle fermée dans des conditions de températures basses. Cet appareil le fait en produisant du froid dans les grandes chaleurs. Il peut aussi produire de la chaleur quand il fait froid dans le cas d’un climatiseur réversible. Il existe deux modèles, le climatiseur mobile et le climatiseur fixe. Le premier, comme son nom l’indique permet de le transporter d’une pièce à une autre. De plus, il n’a aucune installation ou travaux à prévoir, il suffit de le brancher pour l’utiliser. Tandis que le deuxième modèle est plus puissant, il est idéal pour les grands espaces.
L’utilisation du climatiseur est toujours remise en cause à cause de son effet sur notre santé et sur l’environnement. En effet, il a tendance à émettre des fluides frigorigènes qui augmentent l’effet de serre. En outre, il rejette de la chaleur dans l’air, ce qui augmente la température de l’air dans une ville. Enfin, le climatiseur est énergivore, il consomme beaucoup d’électricité par rapport au purificateur d’air.
Choisir un purificateur d’air
Après avoir présenté chaque appareil, il s’est avéré qu’il est préférable d’acheter un purificateur d’air. Pour le faire, vous devez prendre en considération quelques critères. D’abord, pour qu’il soit efficace, vous devez le choisir selon la taille de la pièce que vous allez purifier. Il est préférable de choisir le modèle qui au dessus de la dimension de votre pièce. Ensuite, il faut vérifier la qualité des filtres de l’appareil. Il existe des modèles qui utilisent des filtres lavables, sinon, tous les modèles ont un filtre composé de fibres fines. Par ailleurs, il faut comparer le CADR (Clean Air Delivery Rate) pour chaque appareil. Il désigne le taux de renouvellement d’air pur, plus il est élevé, plus l’air est mieux traité. Enfin, informez-vous sur la nature des polluants réprimés par votre futur appareil.