Après la naissance de son bébé, une maman peut choisir entre nourrir son petit au biberon ou au sein. Aujourd’hui, les laits industriels se rapprochent de plus en plus du lait maternel. Cependant, ce dernier est de loin le plus convenable pour nourrir un bébé.
Cet article mettra le point sur les avantages de l’allaitement maternel pour la maman et pour le bébé.
Allaitement maternel: l’importance du lait maternel pour le bébé
Le lait maternel est un liquide produit par le corps de la femme au cours de la grossesse. La composition de cette production varie au fur et à mesure de la tétée pour répondre aux besoins du bébé au cours de sa croissance.
Le lait maternel se compose entre autres de protéines, de vitamines, de minéraux, de sucres, d’acides gras essentiels, de matières grasses, d’enzymes, d’anticorps, de molécules antimicrobiennes, d’hormones et d’autres éléments. Selon les professionnels de santé, notamment les pédiatres, le lait maternel est l’aliment le plus adapté aux besoins de bébé.
C’est pourquoi l’allaitement maternel est très recommandé par les médecins ainsi que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Si le besoin nutritionnel du nourrisson varie du jour au lendemain, les compositions du lait maternel s’évoluent au fur et à mesure pour y répondre. En outre, le lait maternel présente d’innombrables avantages sur la santé physique et émotionnelle du tout petit.
En effet, cette production maternelle comporte des substances essentielles pour lutter contre diverses maladies et allergies. Elle contient d’ailleurs tous les éléments nécessaires pour la croissance de bébé et le développement de son cerveau.
Les bienfaits de l’allaitement pour la maman
Des recherches scientifiques ont montré que les femmes allaitantes ont moins de risque d’attraper un cancer du sein et de l’ovaire. L’allaitement protège également les femmes aux risques de maladie cardiaque ainsi que d’autres problèmes de santé.
Par rapport aux mères qui se servent de biberons, les mères allaitantes présentent moins d’anxiété post-partum. En plus, à cause de l’ocytocine, hormone de la lactation, la contraction de l’utérus est accélérée. Ce qui permet de favoriser le retour à la taille initiale de l’utérus.
L’allaitement est aussi connu par son effet positif sur la perte de poids après l’accouchement. Par ailleurs, allaiter est une méthode naturelle de contraception pour la maman. Il s’agit plus particulièrement de la méthode MAMA.
En effet, en allaitant le bébé, des phénomènes physiologiques se produisent pour inhiber l’ovulation et la menstruation. Toutefois, cette méthode n’est plus efficace lors de la diversification alimentaire du petit.
Autrement dit, l’enfant doit être nourri exclusivement au sein pour réussir dans cette contraception naturelle. En outre, l’allaitement constitue une meilleure économie d’argent, car il ne nécessite pas d’investissement pour un biberon.
D’ailleurs, la mère allaitante n’a pas à préparer les outils de biberons. Elle bénéficiera de ce fait plus de repos notamment durant la nuit.
Le lien mère-enfant
Le moment de l’allaitement s’avère la meilleure façon pour la maman et le bébé de partager une relation charnelle affective. La raison est qu’il y a notamment le contact peau à peau durant ce moment. Outre le contact charnel, l’allaitement constitue un phénomène naturel qui génère des changements hormonaux.
Les ocytocines sont notamment produites à plus grande quantité. Ces hormones permettent de développer les soins maternels et aussi de favoriser l’attachement mère-enfant.
De ce fait, la négligence maternelle est prévenue en quelque sorte. Pour le reste, selon les psychologues, l’allaitement maternel affecte relativement le comportement psychoaffectif et émotionnel de l’enfant.
L’allaitement maternel est très avantageux pour la maman et pour le bébé. Parmi ses avantages : apport en nutriments essentiels au bébé, renforcement du système immunitaire de l’enfant, prévention contre le cancer du sein et de l’ovaire, gain de temps et économie, renforcement du lien mère-enfant.