Loading
Vélo enfant - image

Quelle taille de vélo choisir pour son enfant ?

Le vélo enfant doit lui permettre de pédaler aisément et de lui offrir un confort optimal tout le long de son trajet. Il doit également l’aider à travailler son équilibre et à favoriser le renforcement de ses muscles. De ce fait, il est important pour les parents de trouver la bonne taille de vélo pour son bambin.

Choisir la taille du vélo en fonction de l’âge de l’enfant

La taille du vélo est exprimée en pouce et il correspond au diamètre des roues soit 1 pouce = 2,54 cm. Il existe un large choix de vélo pour répondre aux besoins de chacun. Pour les parents des bambins de 18 mois, ils peuvent opter pour les draisiennes. Ces dernières leur permettent d’apprendre la notion de l’équilibre et d’évoluer à leur rythme.

Pour les petits de 3 à 5 ans, un vélo de 14 pouces est le plus adapté. Il est généralement équipé de deux petites roues pour les aider à trouver l’équilibre. Il leur donne également l’occasion de pouvoir enfin faire un petit tour en toute liberté.

Afin de faire plaisir à un enfant entre 4 à 6 ans, le vélo enfant de 16 pouces est la meilleure solution. Il est muni d’un cadre rabaissé pour un enjambement plus aisé. Les freins, le carter de chaîne et les guidons ont été conçus spécialement pour un mode d’apprentissage plus facile.

Le vélo de 20 pouces est cependant idéal pour les enfants de 6 à 9 ans. Il s’agit en quelque sorte d’un meilleur moyen pour les aider à progresser. Et enfin, pour les plus grands de 9 à 12 ans, mieux vaut opter pour le 24 pouces. Il se décline en plusieurs modèles selon la pratique souhaitée. Pour plus de choix consulter ce lien.

Mesurer son enfant pour trouver la taille de vélo idéale

Pour ne pas se tromper dans son choix, il est indispensable de mesurer son enfant. Pour cela, il faut se munir d’un mètre couturière ou d’une toise. Afin d’éviter de fausser le résultat, le petit doit se tenir droit, adosser contre le mur et en même temps être pieds nus.

Il est également recommandé de se fier à la mesure de l’entrejambe de l’enfant puisque celle-ci est plus sûre. Pour obtenir les données en quelques minutes, le petit doit se tenir bien vertical. Il ne reste plus qu’à prendre la mesure à partir de l’intérieur des cuisses jusqu’à son talon à l’aide d’un mètre ruban.

Si le vélo correspond vraiment à la taille du petit, ce dernier doit pouvoir attraper les freins et les poignées sans difficulté. Par ailleurs, il est important que la selle ne soit pas trop haute pour faire en sorte que ses pieds touchent le sol. Quand l’enfant commence à grandir, il faut savoir qu’il est possible de régler le vélo selon sa taille. Pour cela, il suffit de monter la selle avec une clé Allen et le tour est joué !